« Ce que l’Homme cherche n’est pas dans ce que l’humain propose »

Cela fait quelque temps que je m’intéresse au bonheur et à la manière dont je pourrais l’atteindre. Un seul moi revient en boucle : l’amour. L’amour de soi, l’amour des autres, l’amour de la Vie, l’amour de la Terre.

Nous sommes des êtres en mal d’amour. Nous manquons cruellement de bienveillance les uns envers les autres. Nous ne nous calculons même plus, nous nous adressons peu la parole, le contact visuel nous fait peur, se livrer relève d’un véritable défi quotidien de peur d’être jugé. Nous sommes seul au final. Cette essence qui devrait nous maintenir en joie, nous donner un fil conducteur, nous l’avons perdu ou plutôt…on nous l’a retiré.

Albert Dupontel dans son interview (https://www.youtube.com/watch?v=28DSIPmQ_Pw) disait que dans cette société tout était fait pour que l’on ne se rencontre pas soi même. C’est vrai, nous vivons dans un monde matérialiste où on nous valorise à travers l’argent et notre carrière plutôt qu’à travers notre capacité à aimer et à aider. On nous laisse croire que le bonheur se trouve dans la possession, dans la consommation. C’est tellement un leurre… Pourquoi autant de personnes sont malheureuses, se suicident, tombent dans l’alcool ou consomment des produits qui modifient leur état de conscience ? Si on prend de la hauteur sur la société, on se rend compte que les personnes veulent s’évader : les films, les voyages, les drogues, la musique. Nous ne sommes pas fait pour vivre dans un monde pareil, qui a été façonné pour nous exploiter encore et toujours plus chaque jour. Nous ne vivons pas dans un contexte qui nous est favorable.

Alors une fois le constat posé, que faire ? Comment vivre dans cette société sans en payer les conséquences ? Je vous le dis tout de suite, vous ne serez jamais heureux si vous ne changez pas d’état d’esprit sur ce qui vous entoure. Si vous restez cloisonnés dans ce mode de pensée matérialiste, cela sera une quête vaine. Vous aurez beau avoir les plus belles chaussures, la plus grosse voiture, le salaire le plus élevé, un corps de rêve, un appartement de 200m2, ça ne sera jamais suffisant.

Ce que l’Homme cherche n’est pas dans ce que l’humain propose. C’est au dessus de ça, c’est plus spirituel, c’est plus détaché de ce rationalisme dans lequel on baigne depuis notre enfance. Il n’y a malheureusement pas de mode d’emploi et chaque personne avance à son rythme. Mais il est important de reconsidérer le monde et ce qui nous entoure dans sa globalité et de ne pas le voir qu’à travers les lunettes d’un monde de profit.

Beaucoup de choses m’ont permise de m’élever spirituellement comme l’hypnose, les festivals, certains livres, des reportages alternatifs (qui ne passeront jamais sur France 2 bien entendu), les conférences, l’expérimentation (la chose la plus importante). Ayant reçu une éducation très terre à terre, je n’étais pas destinée à croire à autre chose que ce que j’avais devant mes yeux. Et pourtant… j’ai réalisé que nous n’étions que des âmes dans des corps, que notre vie terrestre n’était qu’un passage, que l’esprit continuait après la mort et surtout que nous avions un but sur cette planète… aimer et aimer toujours plus.

Publicités

Une réflexion sur “Notre quête du bonheur est elle vaine ?

  1. Un article (comme tous les autres d’ailleurs ) très rationnel et plein de bon sens. Il est vrai qu’aujourd’hui on nous impose une seule façon d’être « heureux ». Ceci passerait, selon la société, par la plus grande quantité de biens acquis. Posséder le plus possible devrait nous rendre heureux; et pourtant oh combien son nombreuses les personnes aisées qui sont malheureuses.

    Tu as bien raison, le bonheur ne passe que par nous même. Il est grand temps que nous prenons conscience de l’objectif de notre vie et d’arrêter de se laisser diriger par une société qui n’en tire que des bénéfices.

    Ps : Notre quête du bonheur n’est pas veine, elle est simplement détournée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s